L'horlogerie mécanique est davantage un art. Une montre interagit avec son possesseur d'une manière qui va au-delà de la simple lecture de l'heure. Ces montres haut de gamme sont la plupart du temps produites en édition limitée. L’intégralité de ses composants sont conçus individuellement à la main. Il existe en effet plusieurs entreprises horlogères et artisans horlogers, ainsi qu'un musée de l'horlogerie qui présente certains des plus anciens modèles magnifiquement gravés.
Dans quel cas une montre est considérée comme une œuvre d’art ?
Il ne suffit pas qu'un mouvement de montre soit extrêmement précis ou qu'il présente des complexités spectaculaires dans le domaine de la haute horlogerie. En effet, la montre doit présenter une décoration intérieure et extérieure unique et remarquable. Cela concerne aussi bien les pièces de mouvement que les boîtiers et les cadrans. Tous ces éléments doivent être joliment finies et parfaitement polis. Pour ce faire, les grandes maisons horlogères utilisent des méthodes ornementales minutieuses. Pendant des années, les artisans pratiquent leur métier jusqu'à la maîtrise. Ils héritent généralement de leurs compétences et de leur expérience de leur famille ou par le biais d'un apprentissage spécialisé auprès des meilleurs.
Il faut savoir que la réalisation de ces projets créatifs prend du temps, parfois des années. Ce sont surtout les centaines de pièces minuscules à l’intérieur qui prennent le plus de temps. À titre d’exemple, il faut plusieurs mois pour terminer un cadran ou graver un composant. Les trois arts principaux sont la gravure, le guillochage et l’émail. Pour plus d’informations sur l’art horloger, il est recommandé de visiter un site magazine combinant la joaillerie et l'horlogerie. C’est par exemple le cas de joho-magazine.com
L’art du guillochage horloger
Bien qu'il s'agisse d'une technique artistique bien connue, le guillochage n'est pas simple à maîtriser. Le guillochage, ou guillochage mécanique, consiste à graver de beaux motifs sur des objets tels que des cadrans ou des pièces de mouvement. Un outil classique propulsé à la main, le moteur à rosace ou à ligne droite, est utilisé par les artisans. Il faut beaucoup de pratique pour devenir un expert, car la moindre erreur peut endommager un cadran. La première montre guillochée a été inventée au 17ᵉ siècle. Elle a été gravée à la main, et les cadrans et les autres pièces sont faites à l'aide de machines contemporaines et anciennes. Depuis, rien n’a changé.
Les experts réalisent toujours les mêmes procédés et techniques actuellement. Les cadrans de montres en émail ont des teintes profondes grâce aux couches d'émail fines. Le cadran est brûlé dans un four après l'application de chaque couche. Les cadrans en émail présentent une grande variété de motifs. Chacun d'entre eux exige une grande dextérité et des connaissances approfondies. Ce type de travail est de plus en plus difficile à trouver.
L’art de la gravure horlogère
La gravure est l'un des métiers d'art les plus populaires dans l'horlogerie. Les cadrans, les pièces du mouvement et les boîtiers sont ornés à la main par des artisans qui utilisent diverses méthodes de gravure. Ils prélèvent du métal à l'aide d'outils spécialisés pour créer un motif ou une image spécifique. Les experts graveurs créent des œuvres d'art uniques, avec des boîtiers en rubis, comprenant des incrustations en forme géométriques. Les montres haut de gamme sont gravées à la main selon la méthode du bas-relief.
Selon cette technique ancienne, l'or entourant les incrustations a été gratté à l'aide d'un burin adapté à l’art horloger, laissant ces incrustations surélevées au lieu d'être gravées dans le boîtier. Chaque motif obtenu est incroyablement détaillé. Fait étonnant : les artistes créent des œuvres d'art sur les cadrans de montres à l'aide de pinceaux incroyablement fins, dont certains sont constitués d'un seul poil.